logo
Quelques conseils pour manger des légumes
11/02/2016
Manger 300 grammes de légumes par jour peut sembler beaucoup. Si vous n’êtes pas un grand amateur de légumes, cela peut même être un vrai défi.
facebook

Voici quelques conseils qui vous indiqueront comment consommer de manière simple et ludique votre dose quotidienne de légumes.

Variez

Ne vous limitez pas à une seule variété de légumes, mais combinez différentes sortes et variez régulièrement. Le proverbe « le changement est le piment de la vie » est on ne peut plus vrai. Des petits pois avec des carottes, des tomates avec des courgettes grillées, des haricots avec des oignons braisés : ce ne sont que quelques exemples.

En termes de préparation, vous pouvez également vous en donner à cœur joie. Mixer, écraser en purée, gratiner, frire, caraméliser, réduire en soupe, râper, cuire à la vapeur, griller : les possibilités sont infinies.

Répartissez sur toute la journée

Il n’est pas facile de manger les 300 grammes de légumes recommandés en un seul repas. Répartissez-les dans ce cas sur les trois repas principaux et les deux en-cas. Vous pouvez en effet manger des légumes à tout moment de la journée.

Nombreux sont ceux pour qui manger des légumes au petit-déjeuner peut sembler étrange. Dans la cuisine méditerranéenne, il est toutefois très commun de manger des légumes le matin. Vous aimez les jus ? Mélangez dans ce cas du céleri, de la carotte ou du brocoli dans votre smoothie. Vous aimez les œufs ? Préparez une omelette aux légumes avec un oignon, des tomates, du poivre rose, des champignons et des épinards. Mais vous pouvez également très simplement recouvrir un toast de fromage frais, de tranches de radis et de concombre.

Un repas de midi tartines peut être accompagné de crudités, d’un bol de soupe fraîche ou d’un bol de gaspacho par temps chaud.

Pour votre en-cas, optez pour des tomates cerises, des morceaux de carottes ou des radis. L’on trouve actuellement un large assortiment de mini légumes dans les magasins.

Soyez inventif/ve

Prenez pour habitude de toujours préparer deux variétés de légumes lors d’un repas chaud. Vous évitez ainsi que le repas ne soit monotone et ne devez pas manger de grandes quantités d’un même légume.Soyez créatif/ve et incorporez des légumes dans le plat :

  • ajoutez des carottes ou du céleri-rave dans la purée ;
  • préparez un saté de légumes ;
  • réalisez une tarte aux légumes ;
  • préparez une soupe ou une potée ;
  • incorporez des légumes dans du haché et faites-en un burger.

Une salade ne doit pas toujours se composer de la combinaison classique salade-tomate-concombre. Ce qu’il y a de chouette avec les salades, c’est que les possibilités sont légion. Préparez une salade avec des légumes que vous aimez. Des légumes crus à tremper dans une sauce telle que le guacamole constituent de délicieux amuse-bouches.

Stimulez vos sens et assaisonnez vos légumes. Utilisez des herbes, des épices et de la sauce pour donner davantage de peps à vos plats.

Osez l’inconnu

On ne peut pas tout aimer. Vous ne devez pas vous forcer à manger des légumes que vous n’aimez pas. Mais évidemment, ce n’est pas une raison non plus pour vous limiter aux légumes classiques tels que la salade, les carottes ou les tomates. Soyez fou/folle et goûtez de temps en temps un légume que vous ne connaissez pas.

facebook