logo
Des conseils pour bien cuisiner, sans se ruiner
11/02/2016
Rendez-vous sur les marchés de fruits et légumes juste avant l’heure de fermeture, il y a d’intéressantes occasions à faire, en particulier si vous achetez les fruits ou les légumes par caisse.
facebook

Achetez des légumes et des fruits de saison (de votre région)

Les légumes et fruits de saison ne sont pas seulement moins chers, ils sont également bien meilleurs. Vous disposez d’un congélateur ? Dans ce cas, vous pouvez également faire des réserves. Vous avez besoin d’un légume ou d’un fruit vendu trop cher hors saison ? Achetez dans ce cas sa variante congelée.

Aménagez un mini jardin de plantes aromatiques

Plantez de l’estragon, du thym, de la sauge, de la menthe, de l’origan, du laurier, du romarin, du basilic, etc. dans des pots ou en pleine terre. Si vous ne disposez pas d’un jardin, le rebord d’une fenêtre orientée vers plein sud est l’endroit idéal pour cultiver des herbes aromatiques. Saviez-vous que des portions d’herbes aromatiques pré-emballées coutent entre 50 et 100 € le kilo ?

Glaçons de vin

Versez le contenu d’une bouteille de vin dans un moule à glaçon. Vous disposerez ainsi toujours de vin sous la main et ne devrez pas ouvrir une bouteille entière pour un petit trait de vin.

Cuisinez de façon éco-énergétique

Recouvrez toujours la casserole à l’aide d’un couvercle, vous consommerez ainsi 3x moins d’énergie. Vous cuisinez à l’électricité ? Éteignez dans ce cas la source de chaleur 5 minutes avant la fin du temps de cuisson. Les plaques de cuisson continueront de fournir suffisamment de chaleur.

Investissez dans un congélateur

Un congélateur peu énergivore est un investissement coûteux à l’achat, mais son prix est rapidement rentabilisé. Remplissez le congélateur principalement avec de la viande et du poisson en promotion ou vendu jusqu’à 50 % moins cher car leur date de péremption est atteinte. Achetez des légumes de saison et congelez-en une partie. Consultez le calendrier maraîcher afin de savoir quand l’offre est abondante et quand les prix sont bas naturellement.

facebook